Christophe


" L'enseignement de la danse est la chose qui m'a donné la force et le courage de persévérer dans une discipline qui ne ménage pas. En effet, dès l'âge de 6 ans, j'ai débuté la danse latine américaine, passionné dès les premiers pas. Un an après je décide de faire de la compétition avec ma sœur ainée, deux ans après nous obtenons la première place au championnat de France dans la catégorie minime puis l'année suivante nous remportons le même titre dans la catégorie cadet. Avec ses deux titres de Champions de France, nous sommes sélectionnés au championnat du monde en Russie. A cause d'un problème de visa, nous n'avons malheureusement pas pu représenter les couleurs de notre pays. Puis nous sommes passés à la série supérieur. En amateur, nous disputons des championnats contre des couples bien plus âgés que nous, ce qui ne nous à pas empêché de remporter le concours télévisé : " C'est mon choix ", émission présentée par Évelyne Thomas. Cependant, l'entrainement intensif de tous les jours force ma sœur à faire le choix d'arrêter afin de se consacrer à ses études qu'elle juge plus importantes. Moi, passionné plus que jamais, rien ne m'aurait éloigné de mes objectifs et de mon rêve d'être un jour un grand professeur de danse.



C'est alors que j'ai rencontré Coralie. Ayant les mêmes objectifs et les mêmes envies que moi, elle quitte Paris, sa ville natale, pour vivre son rêve à fond comme moi. Dans la danse comme dans la vie nous formons un couple unis par les mêmes envies. Ensemble, nous passons à la vitesse supérieure en nous entrainant 3 à 4 h par jour, enchaînant les petits boulots pour nous laisser du temps pour danser. Le persévérance paye ! Vainqueurs de la ligue PACA, nous sommes sélectionnés pour les championnats de France en catégorie Adulte 1 ( La plus haute série chez les amateur ) où nous terminons 7e/50. Nous ne perdons cependant pas espoir de rentrer dans le top 6 Français. La même année, nous commençons les déplacements à l'étranger. Entre cours en Angleterre et compétitions en Espagne, Italie, Pays-Bas, Russie …, nos résultats ne font qu'augmenter. Nous terminons 51e/500 à la plus grande compétition mondiale à Blackpool, près de Manchester. Très motivés, nous avons progressé d'une façon fulgurante. C'est alors que nous recevons une publicité dans notre école de danse pour un concours télévisé présenté par Anthony Kavanah, le " Dancing show ". Le casting fut simple au début mais plus corsé lors de la dernière étape à Paris. Cependant, nous sommes sélectionnés. 3 mois de prime time tous les jeudis soir sur France 2, 1 couple éliminé par semaine. Nous allons jusqu'à la finale où malheureusement, je me blesse le genou en direct. L'année suivante, nous intégrons la troupe Show Dance qui nous permet de faire une tournée plus qu'impressionnante entre l'Olympia de Paris, le Palais des Congrès de Paris, le Dôme de Marseille et pleins d'autres salles plus que prestigieuses. Tout en continuant le show, nous enchaînons également les compétitions. Nous finissons 3e au championnat de France deux années consécutives et vice champion de France en 2009. Cette année là, nous finissons 13e/600 à la grande compétition de Blackpool. Objectif atteint, nous décidons de passer professionnels où nous finissons 2e au grand prix de France en obtenant les meilleurs résultats Francais à l'étranger. C'est alors que j'ai débuté l'enseignement ..




Mes objectifs :

Je récupère la vielle association de mon oncle pour débuter l'enseignement. Ayant eu une formation sur Aubagne pendant un an, j'ai commencé à voler de mes propres ailes avec Body Gym à la Ciotat. J'avais beaucoup d'appréhension au départ mais dès le moment où j'ai mis mon micro j'ai su et je me suis rendu compte que c'est vraiment ma voie. Toutes mes craintes se sont volatilisées d'un coup et j'ai pu être décontracté et naturel avec les gens. Je sais que je n'ai pas fais tous ces sacrifices pour rien, que j'ai trouvé mon métier et qu'il me correspond parfaitement. J'aime voir les gens heureux, l'ambiance chaleureuse et surtout voir que les gens adhèrent parfaitement à ma pédagogie. J'ai su m'adapter à chaque personnalité. Je me fais ensuite repérer par une autre association à St Cyr/Mer où je commence l'année suivante. Manquant de moyen financier, j'ai du mal à faire une publicité qui fonctionne à la Ciotat ce qui fait que mes cours perdent en effectif . J'essaye de me débrouiller seul à faire moi même mes affiches mais je suis persuadé qu'avec un coup de pouce, la danse peut faire envie aux Ciotadens. 



Pourquoi ?

Tout simplement parce-que cela permettrait aux jeunes de s'épanouir dans une activité et non pas tomber dans une délinquance ou autre. Parce-que la danse c'est bon pour la mémoire et pour le corps humain, on dit même que cela retarderait la maladie d' Alzheimer, parce que les gens ont besoin de se vider la tête et de passer du bon temps après leurs journées de travail. Et enfin , parce-qu'on a tous besoin d'un échappatoire pour sortir du " train train " quotidien. J'ai donc besoin de votre aide, afin de me permettre d'évoluer dans cette activité qui ne demande qu'à être découverte par la société ciotadenne. Mon objectif futur étant d'avoir une vraie école, avec plusieurs styles de danses. J'ai pleins de projets : Organiser des soirées dansantes, des stages ... J 'aime ma ville et j'aime ma passion ! J'aimerais pouvoir faire ressentir aux gens le bonheur qu'est de danser. J'aimerais pouvoir montrer et surtout apprendre aux gens tout mon savoir, toutes ces choses qui me permettent de vivre ma vie à pleine dents. J'aimerais partager tout ça avec les habitants de ma ville natale . "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire